Les dettes invisibles dans nos relations

by Aug 22, 2019

Les dettes invisibles

Au niveau énergétique, les dépendants affectifs, co-dépendants ou les narcissiques sont comme des araignées qui créent leur toile pour combler ses besoins.

A chaque fois qu’il fait quelque chose pour l’autre, en réalité il crée un lien énergétique, qui met l’autre en dette. Par exemple, un narcissique qui va avoir tendance à gâter son conjoint pour compenser son mauvais comportement, ses remarques désagréables, en faisant passer ça pour de l’amour et en fait garder l’autre près de soi.  

Ce type de comportement relationnel vient de l’enfance. Ce sont nos parents qui nous ont appris comment gérer ses relations. Donc regardons d’abord comment cela se passe dans notre enfance: un parent peut dire à son enfant “Regarde tout ce que j’ai fait pour toi!” ou “Regarde tout ce que je t’ai donné!” pour lui montrer à quel point il l’aime. En réalité, ce n’est pas de l’amour mais bien des liens énergétiques telle une toile d’araignée, pour garder sa proie et ses besoins près de soi.  

A chaque fois qu’un enfant accepte quelque chose que le parent a fait pour lui, une corde invisible se crée, au point de finir une fois adulte, complètement contrôlé.

CONSÉQUENCE: une fois adulte, cette personne pense qu’il n’y a pas d’autres façons d’aimer.  Elle approche ses relations comme un business. 

Dans ce schéma, la personne endettée, appellée dépendante, va se sentir de plus en plus mal au fur et à mesure qu’elle s’endette. C’est à ce moment là qu’il faut travailler sur soi, comprendre comment fonctionnaient les relations avec nos parents et repousser la personne co-dépendante.

 

Un autre profil d’araignée est celui du sauveur, qui est une forme de co-dépendance. En général, la personne ayant une faible estime d’elle-même, au point de penser qu’elle n’a rien à donner à l’autre, devient un perpétuel sauveur. Donc ça peut être d’aider des copines qui sont plus fragiles, qui vivent des situations difficiles, ou s’occuper d’un parent malade. Mais lorsqu’on sauve, il arrive un moment où cette personne va mieux… Au point que le sauveur risque de perdre le rescapé. Du coup, il le remet en position de dettes, pour qu’il reste. Il recrée un scénario dans lequel il a besoin d’être resauvé, et en le sauvant, on l’endette à nouveau. Ou en lui rappelant tout ce qu’il a fait pour lui.

 

Exemples du quotidien qui sont inconscients:

  • comprendre vite le besoin de l’autre, comme ça on l’aide, avant même qu’il l’ai demandé et on devient indispensable.
  • On laisse tomber/sacrifie quelque chose dans sa vie avec l’attente que l’autre le comble. C’est souvent le cas des couples expat, dont la femme a sacrifié sa vie professionnelle pour suivre son mari.
  • On fait une démonstration affective avec l’idée que l’autre le fera en retour.
  • On donne de la liberté et de l’espace à l’autre pour s’attendre à ce que l’autre en fasse autant.
  • On paie le resto pour payer sa dette, mais on le remet en dette.
  • On fait quelque chose pour recevoir de l’appréciation.
  • On offre un cadeau avec l’attente que l’autre ne dira rien de mal à notre propos.

 

Conclusion: nous faisons aux autres ce que nos parents ont fait avec nous. Les rôles sont juste inversés. Nous sommes maintenant le parent vis à vis de nos enfants ou de nos relations.

En tant que parent, on doit prendre conscience que notre enfant n’a pas demandé à être là. Et que notre unique rôle est de le soutenir dans la direction qu’il a envie de prendre.

L’enfant est comme un cadeau que l’on déballe et découvre qui il est, ses désirs, le ce pourquoi il est fait. Cette relation doit être comme un partenariat, et non une dictature. Un enfant ne doit pas être ou faire quelque chose pour se sentir aimé. Tout le monde doit être libre dans une relation.

 

Prenez conscience des contrats/dettes/liens invisibles que vous avez noués inconsciemment. Ca peut donc être des liens que vous avez noués ou les dettes que vous avez accumulées.

Parce qu’il est impossible d’être dans une relation saine et équilibrée sans avoir pris conscience de ça.

Ne faites jamais quelque chose pour quelqu’un si vous voulez quelque chose en échange. Sauf si vous arrivez à l’exprimer à l’autre.

 

La démonstration inconditionnelle d’amour, c’est donner quelque chose à quelqu’un sans rien attendre en retour, avec juste l’envie de voir l’autre bien.