Enfant intérieur – notre GPS interne

by | Apr 24, 2018

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui, une fois adulte, remettent leur vie en question. Ils ne sont pas heureux dans leur choix de vie, dans leur couple, dans leur boulot,… Il est alors courant d’entendre parler de “burn-out”, pour ne pas dire de dépression.

Les causes peuvent être multiples bien sûr. Mais généralement, le problème se trouve dans le fait que la personne s’est éloignée de sa vraie nature. On dit dans le jargon que l’on s’est “déconnecté de notre enfant intérieur” et qu’alors “la réponse se trouve en nous”.
L’éducation de nos parents, les événements de la vie, les blessures, la société, l’école, et j’en passe, ont gommé notre personnalité afin d’être conforme aux attentes de notre entourage.

Nos émotions sont un magnifique GPS interne pour savoir si nous sommes authentiques à nous-même ou si nous nous sommes éloignés de notre véritable nature. Le burn-out, la dépression, la mélancolie, l’anxiété, l’appréhension, la peur,… sont autant de signes qui nous indiquent une mauvaise route.

Un exercice que je recommande vivement de faire est de prendre du temps pour vous rappeler quel genre d’enfant vous étiez. Quelles étaient vos passions? A quoi aimiez-vous jouer? Préfériez-vous être seul ou avec vos copains? Chez vous ou à l’extérieur? Préfériez-vous peindre ou jouer aux jeux de société? Aimiez-vous faire des spectacles à vos amis ou à vos parents? Etiez-vous attiré par un instrument de musique? Aimiez-vous jouer “professeur”? ou “papa-maman”? ou “magasin”? Quel type de lecture aimiez-vous? Des histoires d’aventuriers? Ou des BD comiques? Quel rôle aviez-vous avec vos frères et soeurs? Celui de leader? de médiateur? de suiveur? Comment comportiez-vous avec les adultes?
Essayez de remonter le plus loin possible, avant que l’éducation de vos parents et/ou certains événements aient eu un impact sur votre personnalité. N’hésitez pas à demander à votre entourage de vous rafraîchir la mémoire.
Cela vous donnera une tonne d’informations sur vous-même. Il n’est pas rare de ressentir une certaine émotion, comme une sorte de nostalgie de ce “mini nous”. Il s’agit en réalité de notre âme, de notre vraie nature, celle qui “pleure” pour revenir dans notre vie.
Une fois la personnalité identifiée, redevenez cet enfant, revivez ses passions, ses jeux, ses intérêts. Votre âme vous en remerciera!

Se reconnecter à son enfant intérieur – Un fantastique GPS interne

Belle semaine à tous!

Frédérique

#enfant #intérieur #émotions #GPSinterne #dépression #burnout #enfance #plaisir #jeu #passion #attirance #personnalité #connaitre #âme #anxiété #mélancolie #stress #boulot #travail #famille #couple #vie #choix #déconnexion #connexion #éducation #parent #événement #traumatisme #blocage